Un coup c'est moi un coup c'est toi ... Bref, en ce moment, la première place n'est pas vraiment significative tant l 'écart entre Sodebo et MACIF est réduit à peau de chagrin ...
En même temps, même avec juste quelques milles d'écart ... c'est toujours mieux quand c'est le trimaran MACIF qui est devant !!!
Et ce soir, c'est encore le cas !
Courage François et Pascal, on est derrière vous !
« Nous venons de toucher du vent : on essaye d’en profiter et nous
espérons que c’est la fin de cette longue période de pétole, mais rien
n’est encore joué. Nous n’avons pas eu un souffle d’air depuis hier
matin et nous sommes encore loin d’être sortis du bazar. Avec Pascal,
nous sommes tous les deux sur le pont, la lune s’est levée vers le
milieu de la nuit, elle est très jolie depuis le début mais on préfère
avoir du vent que de la lune… »
Extrait du site macifcourseaularge
La Transat Jacques Vabre des skippers Macif vue par
Yoann Richomme
Yoann est de retour à Port-la-Forêt pour le suivi chantier
des Figaro Bénéteau. A cette occasion, le skipper Macif 2014 nous livre son
analyse de la 1e semaine de la Transat Jacques Vabre et de la course des
anciens ou actuels skippers Macif engagés:
Quel est ton avis général sur cette 1e semaine
de course ?
« J’ai entendu parler de la mini polémique
concernant la météo et le potentiel report du départ. En effet, des conditions
musclées étaient attendues mais, comme certains l’ont fait sur l’eau, il était
possible de naviguer en bon sens marin, en évitant le gros de la dépression.
Ceux qui ont payé le plus cher tribu sont clairement les Imoca, mais selon moi,
la plupart d’entre eux n’étaient pas assez éprouvés, mis à l’eau peu de temps
avant le départ. Ces bateaux neufs utilisent une nouvelle technologie qui
implique du temps de mise au point ; cela a fait défaut à plusieurs d’entre
eux. Participer à la Transat Jacques Vabre fait partie de leur entraînement, et
leur aura justement permis d’identifier les problèmes dans les conditions du
réel, avant leur objectif majeur qu’est le Vendée Globe. »
Peux-tu nous dire quelques mots sur les actuels
ou anciens skippers Macif engagés ?
Les abandons de Paul Meilhat et Fabien Delahaye
:
« Je suis forcément déçu pour Paul (sur
SMA) et Fabien (sur Virbac St Michel) qui ont tous deux abandonné ce week-end.
C’est vraiment dommage pour SMA qui faisait une belle bagarre avec le podium.
Pour ce qui est de Fabien, le bateau fait partie de ceux mis à l’eau quelques
semaines avant le départ de la course et il leur reste beaucoup à apprendre de
cette nouvelle machine. »
La course des Imoca :
« J’ai également suivi de près la course de
Charlie (Dalin), et quelle course ! Quelle première semaine pour eux ! Ils ont
fait une super navigation jusque-là et leur trace est vraiment belle. Ils ont
particulièrement bien géré le passage de la dépression. En revanche, ils
doivent être fatigués à bord car ils ont beaucoup tiré sur le bateau pour tenir
le rythme face à Banque Populaire et PRB. J’ai également suivi la progression
d’Éric Peron sur Newrest – Matmut et je pense qu’ils doivent rencontrer
quelques soucis techniques car le duo a les compétences d’être plus dans le
match. Mais rien n’est joué car le passage du Pot au Noir peut réserver
quelques surprises ! »
Et pour l’Ultim question, la trajectoire et les
vitesses du Trimaran MACIF ?
« Je ne suis pas surpris ! Ils vont vite, ils
naviguent bien et malgré sa préparation tardive à lui aussi, le bateau n’a pas
rencontré de souci technique majeur. Ils ne vont pas tarder à sortir du Pot
au Noir et le trimaran MACIF devrait s’en extraire en disposant d’un
meilleur angle de vent. Le tout sur le bon bord, du côté bâbord, pour
l’utilisation du foil. Les vitesses vont commencer à parler d’elles-mêmes ! »
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