François

François

Archives du blog

lundi 2 novembre 2015

Je te tiens tu me tiens par la barbichette

Thomas Coville, Jean-Luc Nélias, François Gabart et Pascal Bidégorry continuent à s'occuper comme ils peuvent dans les calmes du Pot au noir, en jouant à "Je te tiens tu me tiens par la barbichette" !
Un coup c'est moi un coup c'est toi ... Bref, en ce moment, la première place n'est pas vraiment significative tant l 'écart entre Sodebo et MACIF est réduit à peau de chagrin ...
En même temps, même avec juste quelques milles d'écart ... c'est toujours mieux quand c'est le trimaran MACIF qui est devant !!!
Et ce soir, c'est encore le cas !

Courage François et Pascal, on est derrière vous !


 « Nous venons de toucher du vent : on essaye d’en profiter et nous espérons que c’est la fin de cette longue période de pétole, mais rien n’est encore joué. Nous n’avons pas eu un souffle d’air depuis hier matin et nous sommes encore loin d’être sortis du bazar. Avec Pascal, nous sommes tous les deux sur le pont, la lune s’est levée vers le milieu de la nuit, elle est très jolie depuis le début mais on préfère avoir du vent que de la lune… »




Extrait du site macifcourseaularge
 
La Transat Jacques Vabre des skippers Macif vue par Yoann Richomme


Yoann est de retour à Port-la-Forêt pour le suivi chantier des Figaro Bénéteau. A cette occasion, le skipper Macif 2014 nous livre son analyse de la 1e semaine de la Transat Jacques Vabre et de la course des anciens ou actuels skippers Macif engagés:


Quel est ton avis général sur cette 1e semaine de course ? 


« J’ai entendu parler de la mini polémique concernant la météo et le potentiel report du départ. En effet, des conditions musclées étaient attendues mais, comme certains l’ont fait sur l’eau, il était possible de naviguer en bon sens marin, en évitant le gros de la dépression. Ceux qui ont payé le plus cher tribu sont clairement les Imoca, mais selon moi, la plupart d’entre eux n’étaient pas assez éprouvés, mis à l’eau peu de temps avant le départ. Ces bateaux neufs utilisent une nouvelle technologie qui implique du temps de mise au point ; cela a fait défaut à plusieurs d’entre eux. Participer à la Transat Jacques Vabre fait partie de leur entraînement, et leur aura justement permis d’identifier les problèmes dans les conditions du réel, avant leur objectif majeur qu’est le Vendée Globe. »


Peux-tu nous dire quelques mots sur les actuels ou anciens skippers Macif engagés ?

Les abandons de Paul Meilhat et Fabien Delahaye :


«  Je suis forcément déçu pour Paul (sur SMA) et Fabien (sur Virbac St Michel) qui ont tous deux abandonné ce week-end. C’est vraiment dommage pour SMA qui faisait une belle bagarre avec le podium. Pour ce qui est de Fabien, le bateau fait partie de ceux mis à l’eau quelques semaines avant le départ de la course et il leur reste beaucoup à apprendre de cette nouvelle machine. »


La course des Imoca :

« J’ai également suivi de près la course de Charlie (Dalin), et quelle course ! Quelle première semaine pour eux ! Ils ont fait une super navigation jusque-là et leur trace est vraiment belle. Ils ont particulièrement bien géré le passage de la dépression. En revanche, ils doivent être fatigués à bord car ils ont beaucoup tiré sur le bateau pour tenir le rythme face à Banque Populaire et PRB. J’ai également suivi la progression d’Éric Peron sur Newrest – Matmut et je pense qu’ils doivent rencontrer quelques soucis techniques car le duo a les compétences d’être plus dans le match. Mais rien n’est joué car le passage du Pot au Noir peut réserver quelques surprises ! »


Et pour l’Ultim question, la trajectoire et les vitesses du Trimaran MACIF ?


« Je ne suis pas surpris ! Ils vont vite, ils naviguent bien et malgré sa préparation tardive à lui aussi, le bateau n’a pas rencontré de souci technique majeur. Ils ne vont pas tarder à sortir du Pot au  Noir et le trimaran MACIF devrait s’en extraire en disposant d’un meilleur angle de vent. Le tout sur le bon bord, du côté bâbord, pour l’utilisation du foil. Les vitesses vont commencer à parler d’elles-mêmes ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES C'EST ICI !