François

François

Archives du blog

dimanche 1 novembre 2015

Le retour de Gazoline

Gazoline et le Captain TiPunch sont de retour
pour une nouvelle chronique de L'Ecuite 21
autour de la Transat Jacques Vabre



La baston et le mano à mano continuent pour le trimaran MACIF et Sodebo, 
qui s'échangent régulièrement leur première place.



Vacation de François Gabart aujourd'hui :

«  Pour l’instant le Pot au Noir n’est pas trop marqué, nous sommes à peu près épargnés. Nous venons d’y rentrer et le plus difficile va arriver dans les heures qui viennent. La problématique du Pot au Noir, c’est qu’il est imprévisible, nous arrivons à voir les nuages quelques minutes avant, en revanche l’approche est faite souvent deux, trois jours avant et une fois que les dés sont jetés, nous ne pouvons plus faire grand chose. Nous avons un petit décalage latéral de 20-30 milles avec Sodebo et non de 200 milles : nous pouvons espérer ressortir ensemble. »



Article extrait du site macifcourseaularge
 

Bienvenue dans le Pot-au-Noir !


Le trimaran MACIF et Sodebo Ultim' rentrent aujourd'hui dans le Pot-au-Noir, zone de convergence intertropicale (ZCIT) entre les deux hémisphères de notre planète.

 Secteur extrêmement instable, la ZCIT est redoutée par les marins comme par les aviateurs, de plus, les températures de l'air et de l'eau étant élevées, l'humidité est très présente, générant des pluies, orages et grosses risées avant des moments de "pétole". Chaque bateau amené à le traverser sur cette Transat Jacques Vabre vivra "son" Pot-au-Noir, et moindre petit détail pourra aider à faire la différence. 

Pour le début de la journée de dimanche, les trimarans de la classe Ultime ne sont pas trop impactés par ces changements, mais le plus dur reste à venir, François Gabart et Pascal Bidégorry doivent donc utiliser leur énergie à bon escient !

Sodebo est décalé sur l'Ouest du trimaran MACIF, François nous explique : "Pas de contrôle tactique, ce n'est pas nécessaire, les vents sont différents, c'est loin d'être évident. On est contents de garder un décalage raisonnable avec eux."

François et Pascal sont à environ 600 milles de l'Equateur, les deux hommes s'alternent pour emmagasiner le maximum de force. Le binôme est en place !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES C'EST ICI !