PETIT LEXIQUE MARIN
A L’INTENTION DES IMBECILES, DES
CITADINS,
ET DE TOUS CEUX POUR QUI LE TERME
« VOILE »
N’EVOQUE QUE LA MARIEE
La pétole
La pétole n’a rien à voir avec la
pécole (la peau du c… qui s’décolle bien sûr).
Il s’agit en fait d’une absence totale
de vent.
Une vague monstrueuse
le drosse sur la coque
Drossé = poussé par le
vent vers un élément solide (quai, côte, récif,…)
Exemple : le
« Napoléon Bonaparte » a rompu ses amarres et a été drossé contre le
quai au grand dam des Corses de Marseille.
SPI *
Psychiâtre pour les
dyslexiques.
Sinon, abréviation de
spinaker.
Immense voile
triangulaire située à l’avant du bateau, sans mât, exclusivement utilisée par
vent arrière. Permet d’augmenter la vitesse.
Corps mort
Bouée d’amarrage.
Evite de lancer l’ancre quand on ne peut pas accoster le long d’un quai
Bouts
Bon. Visiblement,
appeler une corde une corde, sur un bateau, ça ne se fait pas !
Tout ce qui ressemble à
une corde est donc un bout.
En revanche, en dehors
du langage marin, tout ce qui est un bout n’est pas une corde. Donc, si le bout
de votre Raoul ressemble à une corde … appelez le docteur !
Selon l’usage, le bout
sera donc, tantôt une amarre (pour attacher le bateau à une bitte ou à un corps
mort), tantôt une drisse, tantôt une écoute etc…
Ecoute
Bout pour tendre
l’oreille, oups non, pour tendre une voile. Car évidemment, un bout, même s’il
s’agit d’une écoute, n’a pas d’oreilles.
On borde pour les
tendre, on choque pour les affaler. Ceci dit, on peut aussi être tendre en
bordant son p’tit bout.
Je ne sais pas si je
tiens le bon bout pour réussir à venir à bout de ces histoires de bouts à
dormir debout …
Drisse
Bout pour hisser une
voile le long de son mât.
Tangon*
Petite beaume de spi pour le maintenir au vent, ce qui n’a
rien à voir avec un petit baume de psy pour se maintenir dans le vent.
Roofs
Sorte de « hard
top » au dessus de la cabine pour abriter le marin.
A ne pas confondre
avec l’arbre fruitier qui pousse sur certaines côtes et qui permet également
aux marins de s’abriter (l’abricotier)
Tirer des bords
Naviguer en zig zag
face au vent
Se disait également de
la démarche incertaine de certains marins pêcheurs allant de bar en bar au
retour d’une longue période en mer.
Allures portantes = au
portant (Contraire : navigation au près)
Navigation par vent
arrière et jusqu’à la perpendiculaire avec l’axe du bateau.
Si vous avez mal à la
tête, la direction du blog fournit le Dolicrâne.
Iridium
Antenne de
communication, en particulier par satellite, de forme phallique (cylindre
surmonté d’une demi sphère)
A ne pas confondre
avec l’Imodium, nécessaire quand le skipper a abusé de pruneaux lyophilisés.
Fleet
L’antenne fleet est un peu le « modem
ADSL » du bateau et sert notamment pour transférer de volumineux fichiers
météo.
Matosser
Déplacement des voiles
et de tout le matos, de bâbord à tribord ou inversement pour corriger un excès
de gite, en fonction des changements d’allure ou de direction.
Gennaker
Sorte de spi
asymétrique, voile très légère accrochée au bout dehors (et non à un bout de
dent).
La gîte du bateau
Inclinaison du mât par
rapport à la verticale (ou de la table des cartes par rapport à l’horizontale).
Ca y est j’ai l’mal de mer.
Remonter au vent
Naviguer face au vent
(en tirant des bords)
Gréement
Ensemble des mâts,
voiles, cordages et autres matériels équipant une coque pour permettre la
navigation
Plat-bord
Passage entre le bord
du bateau et le roof
Haubans
Elingues qui relient
les mâts (et non pas les œufs) à la coque.
Si les élingues vous
rendent dingues, cherchez dans le dico maritime : moi ça y est j’ai mal à
la tête j’arrête !
Prendre un ris
Se dit dans les pays
asiatiques, de la même façon que, chez nous, on dit « Tu viens prendre un
café ». « Tiens tu viens prendre un riz ? ».
Ou sinon, c’est aussi diminuer
la surface de la grand voile en repliant la partie inférieure de la voile
Accastillage
Petit
équipement : manilles, poulies, winchs, appareils de navigation (GPS,
pilote automatique, etc…) et de sécurité….
Trinquette
Petite voile avec
beaume située en avant de la grand voile (comme le foc, le génois ou le
tourmentin-dit voile tempête)
Se dit aussi quand
deux marins se croisent le 31 décembre en pleine mer pendant une course :
« On fait trinquette pour arroser ça ? »
Abattée
Changement de direction
du bateau suite à un changement de direction du vent. Peut éventuellement être
volontaire et provoquée.
« Entre naviguer
à 2 ris dans la grand voile et trinquette par 35 nœuds de vent, et avoir une
vraie voile de portant à l’avant, la vitesse moyenne passe de 15 à 18/20
nœuds »
Entre naviguer avec
une grand voile repliée et une voile de trinquette par vent de 65 km/heure et
avoir à l’avant une vraie voile pour vent arrière, la vitesse passe de 28 à
33-37 km/heure.
Louvoyage
Tirer des bords pour
naviguer contre le vent
Empannage
Se dit quand une pièce
du bateau lâche. Le skipper passe un appel radio pour dire « Ohé ohé
capitaine abandonné ! Je suis en pannage »
Changement d’amure par
vent portant. Attention aux têtes : la beaune passe brutalement d’un bord
à l’autre et fracasse tout ce qui est sur sa trajectoire !
Amure
Sentiment profond
éprouvé par Jauni Hallyday : « Laetitia c’est mon amure ».
Ou sinon, côté d’où
vient le vent.
Virement de bord
Changement d’amure par
navigation au près.
Choquer vite
l’écoute
On pourrait croire à
une contrepétrie mais ça n’en est pas une …
Relâcher rapidement
l’écoute.
Bastaque*
Hauban amovible et
réglable pour cintrer le mât.
Faire le cocotier avec
le spi
Vriller le spi en
l’envoyant (en le déployant). Action généralement due à un mauvais enroulement
du spi avant utilisation.
Etablir le génois
Dérouler la voile de
génois pour la rendre active (inactive, elle est enroulée autour de son mât).
Attention : un
génois n’est pas un Italien qu’on déroule, mais une voile.
Le hooker*
Petit loqueteau en haut de mât pour crocheter le haut de la
voile. Utilisé en petite plaisance seulement
Tendre le guindant
Tendre le bord de la voile situé le long de son mât
Palan à plat pont
Poulie sur le pont, et
non Poupon sur son lit.
Affaler le spi
Choquer la drisse qui
tend le spi en position active et l’enrouler sur son mât ou le replier dans sa
case.
Muler sur le
winch
Galérer comme une mule
pour tourner le winch en bordant la voile pour l’empêcher de faseiller.
Une voile qui
faseille, c’est une voile qui gigougne. Bon après si vous ne voyez toujours pas
ce que c’est qu’une voile qui gigougne, j’abandonne.
Doser le choqué
d’écoute
Choquer l’écoute tout
doucement
(*)
Termes normalement hors
sujet sur le Vendée Globe compte tenu de la conception des bateaux
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