François

François

Archives du blog

mercredi 4 novembre 2015

Tiens bon Gabart et tiens bon le vent hisséo !!!

"Tiens bon Gabart et tiens bon le vent hisséo !"

A 19h22, le trimaran MACIF compte presque 250 milles d'avance sur Sodebo. 
Difficile de ne pas commencer à frétiller d'enthousiasme, d'admiration, et d'impatience !
Rien n'est joué, mais ça sent bon quand même ...



Infographie site officiel de la Transat Jacques Vabre


Pascal Bidégorry (MACIF)


« Nous, après la latitude de Recife, on peut tirer un peu plus sur la barre. Ça accélère un peu, mais c’est plus bruyant. Nous sommes à 90°-110° degré du vent, avec 18-20 nœuds de vent, ça allonge la foulée. Le vent est toutefois assez irrégulier, plutôt instable : il faut être un petit peu vigilant. C’est pas mal pour nous en termes de météo car on peut faire de l’écart par rapport à notre camarade Sodebo Ultim’. Le cabo Frio porte bien son nom : il fera un peu plus frais mais je ne pense pas que nous aller entre les plateformes de forage pétrolier qui sont nombreuse à ce niveau là du Brésil... En multicoque, ça change super vite et avec François on a bien compris que ça sert à rien de s’emporter : la dernière ligne droite n’est pas la plus facile et il peut y avoir des retournements de situation ! »


Extrait du site officiel de la Transat Jacques Vabre
... 
Et la locomotive MACIF a fait le break à l’occasion de son léger décalage plus à l’est à la sortie du Pot au Noir : Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim’) sont encore contraints de serrer au maximum le vent pour déborder les côtes brésiliennes tandis que François Gabart et Pascal Bidégorry peuvent déjà lâcher un peu les écoutes et mettre du charbon dans la machine !
Avec plus de 150 milles d’écart et un alizé qui devient de plus en plus favorable, le leader Ultime va logiquement augmenter son avance dans les prochaines heures, mais après les 800 prochains milles qui devraient être avalés vitesse grand « V » (à plus de trente nœuds de moyenne), le cap Frio risque fort de relancer le duel : le golfe de Rio est actuellement noyé sous des trombes d’eau et les orages se succèdent au moins jusqu’à jeudi soir ! Il y a à ce niveau une zone de transition très délicate à appréhender puisque les alizés de nord devant Vitória doivent passer au sud-est au large du Cabo Frio…
...



Article dans L'Equipe du 4 Novembre 2015







Charlie Dalin, Quéguiner-Leucémie Espoir 


« On espère être sortis du Pot au Noir, car ça ressemble aux alizés de sud-est. On est un peu déçu de la journée d’hier : on avait réussi à revenir, mais on a un peu raté le train qu’a pris PRB. On va faire le maximum pour revenir. Là, on navigue au près, le vent est encore instable en force et direction avec entre 7 et 11 nœuds. On espère que ça va adonner rapidement car on n’est pas vraiment sur la route et ce n’est pas intéressant d’aller trop à l’ouest. On va rester contre le vent un bon paquet de temps. On rentre dans la partie où il faut trouver le bon compromis en le cap et la vitesse. Il y a des chances que l’on voit Banque Populaire gagner du terrain : dans les jours qui viennent, ce sont des conditions qui lui conviennent… Il fait super chaud dans le bateau et quand on touche la coque, c’est vraiment brûlant : dès qu’on peut, on ouvre le capot avant pour faire un courant d’air. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES C'EST ICI !