François

François

Archives du blog

vendredi 6 novembre 2015

Allez un dernier effort les gars vous y êtes presque !!!



Ce soir j'irai droit au but :

Le trimaran MACIF n'est plus qu'à 257 milles d'Itajai.

François Gabart et Pascal Bidégorry ont encore 176 milles d'avance sur le Sodebo de Thomas Coville.

Arrivée estimée entre ... 2h et 8h du matin ...


Encore une nuit de souffrance physique pour nos skippers de feu.

Encore une nuit de stress intense pour nous tous qui les suivons, 
à boire du rhum-café pour oublier que rien n'est jamais acquis avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée, 
à fumer nos chaussettes sales en espérant réussir à nous détendre, 
à nous mettre la tête sous l'oreiller pour chercher désespérément le sommeil.

Bref encore une nuit pour tout le monde à être sur les nerfs, sur le qui vive, sur les dents, 
sur les rotules, sur les toilettes, bref, à être tout sauf sûrs de nous !!!

En conclusion : 

Allez mon gars François ! Allez mon gars Pascal !

Tous vos supporters surexcités et exsangues sont derrière vous 
à souffler comme des porcs pour vous donner le dernier coup de pouce qui fera la différence !


Et ce oui Ken, ne manquez pas Gazoline et Captain TiPunch
pour l'analyse finale de la Transat de nos skippers ...





Infographie site officiel de la Transat Jacques Vabre




Vacation de François Gabart


« On a passé le front froid permanent du cabo Frio, et maintenant le climat a changé, il fait plutôt froid alors qu’hier, c’était grand soleil et 40°. Nous sommes contents, car maintenant, c’est tout droit jusqu’à l’arrivée. Il n’y aura pas de grands changements météo, juste des grains à gérer. On est à 27 nœuds et on a du vent fort à venir dans l’après-midi et le début de soirée, ça va aller vite. Nous allons arriver entre 22h et 24h TU (soit 23h et 1h heure française) à une quarantaine de milles de l’arrivée. Le vent mollit à l’approche de la côte. Après, les derniers milles vont être compliqués. On va donc arriver fin de nuit prochaine. »




L'Equipe du jour






Extrait du site de L'Equipe 

Transat Jacques Vabre : Macif en route vers la victoire
Le 06/11/2015 à 11:33:00

François Gabart et Pascal Bidégorry (Macif) ont pris une belle avance sur Sodebo dans la catégorie Ultime et semblent bien partis pour remporter la Transat Jacques-Vabre. Ils sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi.
Macif, le maxi-trimaran de François Gabart et Pascal Bidégorry, semblait bien parti, vendredi matin, pour remporter la Transat Jacques Vabre 2015 toutes classes confondues. Il fonçait vers l'arrivée à Itajai, au Brésil, où il est attendu dans la nuit, après plus de 12 jours de course. Macif n'était plus qu'à 493,8 milles du but vendredi à 10h30 françaises. Son adversaire Sodebo (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias) accusait un retard de 137,8 milles, difficile à remonter si près de l'arrivée.

Derrière, les monocoques Imoca (18,28 m) enfin sortis du Pot au Noir se bagarrent ferme. Vendredi à 10h30, Vincent Riou et Sébastien Col montraient toujours leur tableau arrière à leurs poursuivants, Armel Le Cléac'h et Erwan Tabarly (Banque Populaire VIII, revenu en 2e position) et Yann Eliès/Charlie Dalin (Queguiner-Leucémie Espoir, 3e). La victoire se décidera parmi ce trio, dans environ quatre jours.

Dans les deux autres catégories, trimarans Multi50 (15,24 m) et monocoques Class40 (12,20 m), les leaders n'ont pas changé : Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote (FenêtréA Prysmian) et Yannick Bestaven/Pierre Brasseur (Le Conservateur).



Extrait du site de France info

Transat Jacques Vabre : Gabart et Bidegorry tout près de la victoire
Ils vont boucler leur parcours de 10 000 kilomètres entre Le Havre et Itajaî au Brésil. Les vainqueurs de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre à la voile sont attendus la nuit prochaine. François Gabart et Pascal Bidégorry (MACIF) semblent quasiment avoir course gagnée.
Après le Vendée Globe et la Route du Rhum, François Gabart, s’apprête à ajouter à son palmarès la transat Jacques Vabre sur son maxi trimaran de 30 mètres mis à l’eau il y a un peu moins de 3 mois.
L’espoir de renverser la situation s’amenuise de plus en plus pour Thomas Coville et Jean Luc Nélias, deuxièmes, décrochés à la sortie du Pot au noir, la zone de convergence intertropicale. Macif profite en effet en ce moment d’un vent plutôt bien établi à un peu moins de 600 km de l’arrivée et file à près de 50 kilomètres heures, 29 nœuds en direction de la ligne avec une avance de 300 km sur Sodébo.
De quoi aborder sereinement, cette dernière ligne droite et les éventuels orage qui pourraient intervenir. La température a chuté ces dernières heures pour la navigateurs de 40 à une vingtaine de degrés à mesure qu’ils se rapprochent d’Itajaï ou le ciel reste bien gris.
François Gabart et Pascal Bidégorry sont attendus entre 6 heures et 8 heures du matin, samedi, sur la ligne d’arrivée heure de Paris, une heure et demi plus tard au Ponton. Il faudra ensuite patienter une dizaine d’heures pour accueillir Thomas Coville.



Quoi d'neuf pour Charlie Dalin ?



Notre autre skipper MACIF, Charlie Dalin, 
à bord de Quéguigner Leucémie Espoir aux côtés de Yann Elliès, 
est toujours en course pour la victoire finale en catégorie IMOCA.
Ils sont actuellement 3e derrière les bateaux d'Armel Le Cléach, et de Vincent Riou, 
mais rien n'est joué ni perdu, puisque 45 milles seulement séparent Charlie de l'actuel leader.

Alors ... Allez Charlie tout est encore possible !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES C'EST ICI !