François

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vendredi 17 octobre 2014

La Route du Rhum ? Kézaco mon coco ?
Un combi Volkswagen rose à grosses fleurs, rempli de beaufs rougeauds avec des poils en friche sur les épaules, en bermuda-teeshirt Waïkiki et espadrilles qui puent, grande gueule et odeur de sueur en bandoulière, partis faire la tournée des distilleries en Guadeloupe et Martinique ?

Que nenni ! (mais qui utilise encore cette expression ???)

La Route du Rhum les gars, c'est une course de bateaux, et contrairement à ce que semble suggérer son nom, pas réservée à des marins bourrés en quête d'un énième tonneau !
Depuis 1978, date de sa création par Michel Etevenon, elle rassemble une flotte hétéroclite (non non, ami crétin ou vil disciple de Christine Boutin le bubon, pas la peine de te réjouir brutalement : "hétéroclite" ne signifie pas que cette compétition est interdite aux homos !) de voiliers de différentes catégories : des petits, des gros, des grands costauds et des coquilles de noix.

Tout ce joli petit monde part de St Malo pour arriver le plus vite possible et si possible avant tous ses petits camarades de jeu, à Pointe-à-Pître en Guadeloupe, soit en tout 3542 miles.
(Si un mile ne vous dit rien du tout, reportez-vous à la rubrique "Petit Lexique …" pour connaître l'équivalence en km.
Je sais : il aurait été beaucoup plus simple que je vous le dise ici et maintenant. Mais mon petit côté sadique - tapi sans Bernard derrière une poubelle dans une ruelle sombre avec un couteau entre les dents et l'œil lubrique - me pousse à titiller votre esprit aventurier pour vous inciter à aller vous balader à travers les méandres de ce blog …)

La Route du Rhum se déroule tous les 4 ans, comme le Vendée Globe, la Coupe du Monde des footeux, les Jeux Olympiques, ou tout un tas d'autres compétitions internationales super importantes comme le traditionnel marathon boudin-purée de Gargouille sur Perpette.

Cette année, le départ de la course sera donné le dimanche 2 novembre 2014 à 14h.

89 bateaux engagés sur cette édition de la Route du Rhum !

Suivant les catégories de bateaux, l'épreuve peut durer globalement entre 8 et 20 jours, en sachant qu'au bout de 35 jours, s'il reste des escargots flottants en train de pagayer à la petite cuillère, eh bien ils n'auront plus qu'à arriver pour l'honneur.

Un classement final est établi en fonction du temps mis pour parcourir la distance, dans chacune des catégories de bateaux :

ULTIME Multicoques : bateaux de plus de 60 pieds sans limitation de taille
MULTI50 Multicoques
IMOCA Monocoques : c'est la catégorie dans laquelle concourent François Gabart et son MACIF.
CLASS40 Monocoques
RHUM Multicoques : bateaux entre 39 pieds et 60 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
Monocoques de plus de 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus


Dans cette édition 2014, ceux qui ont suivi mon précédent blog (http://skipperkapapeur.blogspot.com) lors du Vendée Globe 2012/2013, retrouveront certains de leurs chouchous de l'époque, comme Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur, ou Alessandro Di Benedetto sur Team Plastique AFM Telethon, en catégorie IMOCA.

IMOCA



Jérémy Beyou sur Maître Coq
Bertrand de Broc sur Votre nom autour du monde
Marc  Guillemot sur Safran
Vincent Riou sur PRB
Armel Tripon sur For humble heroes
Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur
Alessandro Di Benedetto sur Team Plastique AFM Telethon
François Gabart sur MACIF




Chez les Ultimes, catégorie monstres des mers, on retrouve également pas mal de skippers célèbres.

ULTIME

Thomas Coville sur Sodebo
Yann Elliès sur Paprec Recyclage
Sidney Gavignet sur Musandam Oman Sail
Yann Guichard sur Spindrift 2
Sébastien Josse sur Edmond de Rothschild
Francis Joyon sur Idec Sport
Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne
Loïk Peyron sur Maxi solo Banque Populaire VII

En Classe 40, on retrouvera également 2 participants du dernier Vendée Globe, et un novice, mais bien connu du grand public pour avoir été champion olympique de saut à la perche … et beau mec en plus arrrggghhhh …

CLASSE 40

Arnaud Boissières sur Aérocampus du Rhum au Globe
Kito de Pavant sur Otio-Bastide médical
Jean Galfione sur Serenis Consulting


Enfin, au hasard des différentes catégories, je vous présente mes petits chouchous, allez savoir pourquoi …

Jean-Paul Froc (sur Groupe Berto)
Julien Mabit (sur Komilfo)
Philippe Fiston (sur Ville de Ste Anne-Guadeloupe)
Pierre-Yves Lautrou (sur L’Express-Trepia)

Pour découvrir la totalité des skippers et bateaux engagés, je vous invite à cliquer sur le lien vers le site officiel de la Route du Rhum, en page d'accueil.


Un peu d'histoire pour mourir un tout petit peu moins bête

De manière tout à fait partiale, j'ai retenu 4 éditions qui m'ont marquée.

En 1978, la première Route du Rhum est marquée par 2 événements majeurs :
L'un, réjouissant, qui voit Mike Birch, sur son petit trimaran jaune, devenir le 1er vainqueur de la Route du Rhum, en devançant de … 98 … SECONDES Michel Malinovski, au bout de 23 jours de course.

L'autre, dramatique, qui voit Alain Colas disparaître en mer à bord de Manureva.
un quart d’entre eux sont sur des bateaux de course.

Lors de cette première Route du Rhum, Olivier de Kersauson, Philippe Poupon, Florence Arthaud et Bruno Peyron figuraient parmi les 38 inscrits.


L'édition de 1990 est marquée par la première victoire d'une femme, Florence Arthaud sur Pierre 1er. 


En 1998, l'équipe de France est sacrée Championne du monde youpiiiii !
Mais surtout, ma p'tite chouchoute Ellen Mac Arthur remporte, à 22 ans, l'épreuve  en monocoque 50 à bord de Kingfisher, et en allant taquiner les 60 pieds.


En 2002, une sévère dépression cause une belle hécatombe parmi les multicoques :
Sur 18 engagés, seuls 3 terminent la compétition !
Cette édition couronne une nouvelle fois ma chouchoute, Ellen MacArthur, mais cette fois en monocoque Imoca, et le grand pote-mentor de notre Gabart, Michel Desjoyeaux en trimaran ORMA.






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