La Route du Rhum ? Kézaco mon coco ?
Un combi Volkswagen rose à
grosses fleurs, rempli de beaufs rougeauds avec des poils en friche sur les
épaules, en bermuda-teeshirt Waïkiki et espadrilles qui puent, grande gueule et
odeur de sueur en bandoulière, partis faire la tournée des distilleries en
Guadeloupe et Martinique ?
Que nenni ! (mais
qui utilise encore cette expression ???)
La Route du Rhum les gars,
c'est une course de bateaux, et contrairement à ce que semble suggérer son nom,
pas réservée à des marins bourrés en quête d'un énième tonneau !
Depuis 1978, date de sa
création par Michel Etevenon, elle rassemble une flotte hétéroclite (non non,
ami crétin ou vil disciple de Christine Boutin le bubon, pas la peine de te
réjouir brutalement : "hétéroclite" ne signifie pas que cette
compétition est interdite aux homos !) de voiliers de différentes catégories :
des petits, des gros, des grands costauds et des coquilles de noix.
Tout ce joli petit monde part
de St Malo pour arriver le plus vite possible et si possible avant tous ses
petits camarades de jeu, à Pointe-à-Pître en Guadeloupe, soit en tout 3542
miles.
(Si un mile ne vous dit rien
du tout, reportez-vous à la rubrique "Petit Lexique …" pour connaître
l'équivalence en km.
Je sais : il aurait été
beaucoup plus simple que je vous le dise ici et maintenant. Mais mon petit côté
sadique - tapi sans Bernard derrière une poubelle dans une ruelle sombre avec
un couteau entre les dents et l'œil lubrique - me pousse à titiller votre
esprit aventurier pour vous inciter à aller vous balader à travers les méandres
de ce blog …)
La Route du Rhum se déroule
tous les 4 ans, comme le Vendée Globe, la Coupe du Monde des footeux, les Jeux
Olympiques, ou tout un tas d'autres compétitions internationales super
importantes comme le traditionnel marathon boudin-purée de Gargouille sur
Perpette.
Cette année, le départ de la course sera
donné le dimanche 2 novembre 2014 à 14h.
89 bateaux engagés sur cette édition de la Route du Rhum !
Suivant les catégories de
bateaux, l'épreuve peut durer globalement entre 8 et 20 jours, en sachant qu'au
bout de 35 jours, s'il reste des escargots flottants en train de pagayer à la
petite cuillère, eh bien ils n'auront plus qu'à arriver pour l'honneur.
Un classement final est
établi en fonction du temps mis pour parcourir la distance, dans chacune des
catégories de bateaux :
ULTIME Multicoques :
bateaux de plus de 60 pieds sans limitation de taille
MULTI50 Multicoques
IMOCA Monocoques : c'est la catégorie dans
laquelle concourent François Gabart et son MACIF.
CLASS40 Monocoques
RHUM Multicoques :
bateaux entre 39 pieds et 60 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie
ci-dessus
Monocoques de plus de 39
pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
Dans cette édition 2014, ceux
qui ont suivi mon précédent blog (http://skipperkapapeur.blogspot.com) lors du
Vendée Globe 2012/2013, retrouveront certains de leurs chouchous de l'époque,
comme Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur, ou Alessandro Di Benedetto sur
Team Plastique AFM Telethon, en catégorie IMOCA.
IMOCA
Jérémy Beyou sur Maître Coq
Bertrand de Broc sur Votre nom
autour du monde
Marc Guillemot sur Safran
Vincent Riou sur PRB
Armel Tripon sur For humble heroes
Tanguy de Lamotte sur
Initiatives Cœur
Alessandro Di Benedetto sur
Team Plastique AFM Telethon
Chez les Ultimes, catégorie
monstres des mers, on retrouve également pas mal de skippers célèbres.
ULTIME
Thomas Coville sur Sodebo
Yann Elliès sur Paprec
Recyclage
Sidney Gavignet sur Musandam
Oman Sail
Yann Guichard sur Spindrift 2
Sébastien Josse sur Edmond de
Rothschild
Francis Joyon sur Idec Sport
Lionel Lemonchois sur Prince
de Bretagne
Loïk Peyron sur Maxi solo
Banque Populaire VII
En Classe 40, on retrouvera
également 2 participants du dernier Vendée Globe, et un novice, mais bien connu
du grand public pour avoir été champion olympique de saut à la perche … et beau
mec en plus arrrggghhhh …
CLASSE 40
Arnaud Boissières sur
Aérocampus du Rhum au Globe
Kito de Pavant sur
Otio-Bastide médical
Jean Galfione sur Serenis
Consulting
Enfin, au hasard des
différentes catégories, je vous présente mes petits chouchous, allez savoir
pourquoi …
Jean-Paul Froc (sur Groupe
Berto)
Julien Mabit (sur Komilfo)
Philippe Fiston (sur Ville de
Ste Anne-Guadeloupe)
Pierre-Yves Lautrou (sur
L’Express-Trepia)
Pour découvrir la totalité
des skippers et bateaux engagés, je vous invite à cliquer sur le lien vers le
site officiel de la Route du Rhum, en page d'accueil.
Un peu d'histoire pour mourir un tout petit peu moins
bête
De manière tout à fait
partiale, j'ai retenu 4 éditions qui m'ont marquée.
En 1978, la première Route du Rhum est marquée par 2
événements majeurs :
L'un, réjouissant, qui voit
Mike Birch, sur son petit trimaran jaune, devenir le 1er vainqueur de la Route
du Rhum, en devançant de … 98 … SECONDES Michel Malinovski, au bout de 23 jours
de course.
L'autre, dramatique, qui voit
Alain Colas disparaître en mer à bord de Manureva.
un quart d’entre eux sont sur
des bateaux de course.
Lors de cette première Route
du Rhum, Olivier de Kersauson, Philippe Poupon, Florence Arthaud et Bruno Peyron figuraient
parmi les 38 inscrits.
L'édition de 1990 est marquée par la première victoire d'une femme, Florence
Arthaud sur Pierre 1er.
En 1998, l'équipe de France est sacrée Championne du monde
youpiiiii !
Mais surtout, ma p'tite
chouchoute Ellen Mac Arthur remporte, à 22 ans, l'épreuve en monocoque 50 à bord de Kingfisher, et en
allant taquiner les 60 pieds.
En 2002, une sévère dépression cause une belle hécatombe
parmi les multicoques :
Sur 18 engagés, seuls 3
terminent la compétition !
Cette édition couronne une
nouvelle fois ma chouchoute, Ellen MacArthur, mais cette fois en monocoque
Imoca, et le grand pote-mentor de notre Gabart, Michel Desjoyeaux en trimaran
ORMA.
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